L'histoire de la vanille

Le Chiapas, la terre d'origine de la vanille.

A son état sauvage, c'est dans les forêts du sud-est du Mexique que la vanille a vécu ses prémices, cultivés par les Maya et les Aztèques qu'ils appelaient la fleur noire.

Découverte par l'occident grâce à l'espagnol Cortès au début du 16ème siècle, son parfum déjà alors envoutant conquis alors l’Europe. Du sud de l’Espagne au nord de la France la vanille fait son chemin, se retrouvant jusqu'aux jardins du roi Louis XV à Versailles à la fin du 17e siècle.

Nous nous retrouvons à la réunion, au début du 19e siècle, en l'an 1819, année d'introduction des boutures de vanille sur l'île, cependant non concluant car malgré les efforts des insulaires, aucune fleur ne poussait. En effet la pollinisation naturelle faite au Mexique par les abeilles Melipona n'aurait pas su être dupliquer, voire reproduite hors des terres mexicaines.

Deux noms : Edmond Albius et Charles Morren.

Ce sont les deux noms que l'histoire retiendra. D'un côté un esclave réunionnais, de l'autre un naturaliste belge, tout deux comprirent comment féconder la fleur manuellement et ainsi obtenir la vanille qu'on connait tous.

C'est alors le début de l'internationalisation de la vanille.

En 1870, la fleur noire aztèque devient l'or noir de Madagascar.

Importé de plants réunionnais, la terre malgache se montre très accueillante envers la plante. Dès le siècle suivant, Madagascar devint le premier producteur mondial de vanille dépassant très rapidement tout ses concurrents.

L’économie de la vanille malgache fut néanmoins stoppée par la forte croissance de production et de ventre de vanille qu'a connue l’Indonésie notamment par la pratique de très faibles prix de ventes.

Madagascar réussi tout de même à reprendre le leadership de cette économie puissante et se positionne encore aujourd'hui comme le premier producteur et exportateur de vanille devant l’Indonésie la Chine et le Mexique avec plus de 80% de la production mondiale (en 2017).

Soyez en certains, c'est avec énormément de responsabilité que Vanousy® choisi l'ensemble de sa gamme issue de Madagascar pour que nos clients puissent accéder à ce produit luxe, non synthétisé, 100% naturel au plus proche de sa valeur naturelle.

Questions réccurentes

Délais de livraison

Nos produits sont habituellement expédiés sous 72h après la prise en compte de votre commande.

Nous livrons sous 5 à 10 jours ouvrés en France métropolitaine.

Nous livrons sous 2 à 3 semaines en Union Européenne ainsi que dans le monde entier.

Je suis en Suisse, puis-je être livré ?

Oui, nous délivrons l'entièreté Suisse sous les mêmes conditions que celles en vigueur en France métropolitaine.

Livraisons DROM-COM

Nous livrons habituellement les territoires d'outre-mer en 2 à 3 semaines.

Vanousy® propose-t-elle des codes promotions ?

De nombreuses promotions sont offertes exclusivement à nos clients. Créer un compte client pour profiter d'avantages tels que la livraison gratuite et l'accès à des offres spéciales. Vous serez également informé·e en avant-première de nos promotions, offres exclusives et lancements de produits.

Comment se désabonner de la newsletter Vanousy®

Pour vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de vous connecter à votre compte client et à modifier vos paramètres de compte en décochant l'option correspondante.

Puis-je annuler ma commande ?

Oui, vous pourrez annuler votre commande jusqu'à 48h après avoir effectué celle-ci, passé ce délai, la commande vous sera expédié et il ne vous sera plus possible de l'annuler.

Comment puis-je payer ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire Visa, MasterCard, American Express, CB ainsi que les paiements via PayPal.

Pour les différés de règlement ainsi que nos solutions pour les professionnels, veuillez nous contacter via contact@vanousy.fr

Où en est mon remboursement ?

Nous procédons au remboursement sur le moyen de paiement utilisé. Cela peut prendre jusqu'à 30 jours après avoir reçu la confirmation d'acceptation de votre remboursement.

Nous ne procédons pas au remboursement des articles ayant été ouvert, utilisé, ou dégradé, même partiellement.

Si ce délai est dépassé, veuillez nous contacter via contact@vanousy.fr

Comment créer mon compte client ?

Pour créer votre compte client, il vous suffit de cliquer sur l'icône qui se trouve en haut à droite de notre site internet.

NB : Si vous validez votre panier, vous aurez la possibilité de créer votre compte client avant de procéder au paiement ce qui vous facilitera le suivi de votre commande.