L'histoire de la vanille

Vanille au mexique

Le Chiapas, la terre d'origine de la vanille.

A son état sauvage, c'est dans les forêts du sud-est du Mexique que la vanille a vécu ses prémices, cultivés par les Maya et les Aztèques qu'ils appelaient la fleur noire.

Découverte par l'occident grâce à l'espagnol Cortès au début du 16ème siècle, son parfum déjà envoutant conquis alors l’Europe. Du sud de l’Espagne au nord de la France la vanille fait son chemin, se retrouvant jusqu'aux jardins du roi Louis XV à Versailles à la fin du 17e siècle.

 

Portrait d'Hernan Cortés

Nous nous retrouvons à la réunion, au début du 19e siècle, en l'an 1819, année d'introduction des boutures de vanille sur l'île, cependant non concluant car malgré les efforts des insulaires, aucune fleur ne poussait. En effet la pollinisation naturelle faite au Mexique par les abeilles Melipona n'aurait pas su être dupliquer, voire reproduite hors des terres mexicaines.

 

Deux noms : Edmond Albius et Charles Morren.

Edmond Albius

 

Ce sont les deux noms que l'histoire retiendra. D'un côté Edmond Albius, esclave à la réunion d'origine malgache, de l'autre un naturaliste belge, tout deux comprirent comment féconder la fleur manuellement et ainsi obtenir la vanille qu'on connait tous.

Edmond Albius

C'est alors le début de l'internationalisation de la vanille.

 

En 1870, la fleur noire aztèque devient l'or noir de Madagascar.

Importé de plants réunionnais, la terre malgache se montre très accueillante envers la plante. Dès le siècle suivant, Madagascar devint le premier producteur mondial de vanille dépassant très rapidement tout ses concurrents.

L’économie de la vanille malgache fut néanmoins stoppée par la forte croissance de production et de vente de vanille qu'a connue l’Indonésie notamment par la pratique de très faibles prix de ventes.

Madagascar réussi tout de même à reprendre le leadership de cette économie puissante à la fin du 20e siècle et se positionne encore aujourd'hui comme le premier producteur et exportateur de vanille devant l’Indonésie la Chine et le Mexique avec plus de 80% de la production mondiale (en 2017).

Soyez en certains, c'est avec énormément de responsabilité que Vanousy® choisi l'ensemble de sa gamme issue de Madagascar pour que nos clients puissent accéder à ce produit luxe, non synthétisé, 100% naturel au plus proche de sa valeur naturelle.

1 commentaire

delta marie rose
delta marie rose

je cherche quelqu’un acheter la vanille encor ,nouveau haute qualite viens de madagascar taille 16cm-20+ jHabite à Estagel 3rue de la fayette 66310

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.